Renfort de cardan et modif de liens inférieurs alu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renfort de cardan et modif de liens inférieurs alu.

Message par Purple le Dim 11 Jan - 14:04

Aller je me lance!

Je vais vous parler ici de deux modifs que j'ai faites sur mon wraith et qui ont beaucoup changé l'engin, pour une niveau fiabilité, pour l'autre, niveau franchissement.

Le renfort des cardans centraux:

Pour se faire vous avez besoin de:

-Vos 2 cardans males a renforcer et 1 femelle pour vérifier.
-1 cardans male de rechange (fournis en pièces de supplément d'origine)
-2 morceaux de tube alu de 6cm et 5mm externe
-de la loctite 638 ou 648 (de la cyanocrilate doit faire l'affaire mais beaucoup moins bien)
-un peu de papier de verre
-un scalpel
-de l'acétone.

Commencez par couper 2 morceaux de 2cm chacun de votre cardan male. Ebavurez les parfaitement.
Enfoncez les chacun sur un sur un morceau de tube alu et vérifiez que votre ébavurage est bon en les faisant coulisser (entièrement) dans le cardan femelle. Quand le mouvement se fait sans accroche c'est que c'est bon Wink

Ensuite on gratte un peu toutes les surfaces à coller de façon à les dépolir légèrement avec le papier de verre (cardans et rallonges à l'intérieur et tubes alu coté extérieur). Après avoir dépoli, on dégraisse (parfaitement) à l'acétone pour que la colle adhère bien.

Enfin on colle les rallonges de cardan à la loctite sur les tubes d'alu, qu'on enfonce jusqu'au bout de la rallonge, donc sur 2cm (on nettoie l'excédent de colle), qu'on laisse prendre comme il faut (10min). ATTENTION les loctite 638/648 sont des colles qui prennent en l'abscence d'air donc pas de bulles si possible et des collages généreux pour bien remplir.

A ce stade, on a à peu de choses près ceci: c'était une pièce d'essai à l'époque donc imaginez un simple bout de cardan male (entièrement enfilée et collée sur le tube) à la place de cette fin de cardan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis dernière étape on colle les 4cm d'alu qui dépassent de la rallonge dans les cardans males à renforcer, on nettoie l'excédent de colle, on aligne parfaitement et on laisse sécher entièrement (1h) avant de remonter le tout en graissant.

Pour ma part après assemblage complet et collage, j'avais mis un tout petit peu de graisse autour du collage (pour ne pas que ça puisse coller) et j'avais enfourné les cardan fraichement modifié/collés dans les cardans femelles nettoyés au préalable pour le séchage. de cette façon pas de risque de rater l'alignement.

Voilà à quoi doit ressembler votre cardan male renforcé avant le remontage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le mien avait commencé à vriller avant la modif.

Voilà, je précise que ces 2cm ne gène absolument pas aux mouvements de ponts et son un énorme avantage pour la fiabilité de vos cardans centraux!

J'ai eu cette idée très vite après avoir eu mon wraith et il a été modifié tout de suite ou presque (il y a un an et demi) , j'en suis très content!

Par contre j'insiste, dégraissez et redégraissez vos pièces (acétone, rien d'autre) si nécessaire mais elles doivent être parfaites pour le collage!

Je pense que c'est une petite omission volontaire de la part d'axial pour vendre un peu de pièce...

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Modif des liens alu inférieurs.

Cette modif à pour but d'offrir un maximum de volume entre les ponts pour pouvoir franchir les bords saillants plus efficacement.

Vous aurez besoin de:

-4 liens métal inférieurs
-1 marqueur
-une régle
-un étau
-un lien supérieur plastique d'origine de votre wraith

Je suis partis de mes liens full alu de chez hot racing (que je recommande  top ).

J'ai marqué les 4 à 4cm de l'extrémité coté chassis. Attention à bien marquer la face du dessous!

Ensuite on présente le lien dans un étau, avec la machoire callée à raz de votre marque des 4cm. Présentez bien le lien (encore droit) à la perpendiculaire de l'étau (vertical quoi) et avec les fixations de lien bien perpendiculaires aussi au sens de la machoire de l'étau (la partie "basse" du lien vers vous, vers une machoire, par partie basse, j'entend la partie qui est orientée vers le sol quand votre lien est monté sur le wraith).

Une fois votre lien calé, vous n'avez plus qu'à le tirer vers vous jusqu'à lui donner le même angle que la "partie basse" de votre lien supérieur d'origine.

Quand vous aurez répété 4 fois l'opération, vous n'aurez plus qu'à remonter vos liens et à constater la place gagnée!

Voilà ce que ça donne: 8cm de zone horizontale supplémentaires avant que les liens ne prennent de l'angle.



Sur le mien la différence en franchissement est énorme!

Voilà, bon bricolage! Wink
avatar
Purple

Messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 32
Localisation : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renfort de cardan et modif de liens inférieurs alu.

Message par Tete de moule le Dim 11 Jan - 23:21

Merci pour le partage top

Tete de moule

Messages : 15
Date d'inscription : 06/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum